Projet ERASMUS : J.E.U. (Jouons Ensemble Unis)
Article mis en ligne le 16 octobre 2019
dernière modification le 4 février 2020

JPEG - 44 ko

Cette année, le collège Molière est engagé dans un projet ERASMUS +, en partenariat avec le collège Dargent (Lyon 3è) et un établissement italien, La Scuola Media de Gressoney-Saint-Jean, dans la région du val d’Aoste.
Les enseignantes à l’origine de ce projet, Mme Vola, professeure d’italien dans les deux collèges du 3ème arrondissement, et Mme Maach, professeure coordonnatrice de l’ULIS du collège Molière, vont proposer aux élèves français de travailler ensemble autour d’un projet commun, avec des objectifs linguistiques et culturels mais également des objectifs d’inclusion des élèves en situation de handicap.
Les élèves créeront des jeux sur des thématiques culturelles afin de présenter leur ville et leur région aux élèves italiens. Pour cela, ils devront s’approprier leur propre patrimoine et travailler ensemble. Ils travailleront également sur l’élaboration de règles pour les jeux créés.
Ensuite ils prépareront leur voyage, qui aura lieu du 29 mars au 3 avril 2020, avec un travail de prise en main du matériel de prise de vues.
En parallèle, ils commenceront à tisser des liens avec les Italiens à travers la plate-forme E-twinning, à la fois en italien et en français. Sur place, en Italie, ils devront prendre des photos en vue d’une exposition sur le patrimoine de la région visitée mais aussi sur le système éducatif italien, un des pionniers de l’école inclusive.
Au retour, ils prépareront l’exposition : sélection des photos, écriture des cartels, accrochage. Puis, ils animeront le déroulé du séjour des Italiens sur place en leur proposant des visites et activités en lien avec la thématique du patrimoine.
Ce projet s’inscrira sur le long terme puisqu’il engagera les élèves de la classe de 4è5 ainsi que les élèves de 4è et 3è ULIS, sur une année scolaire. Plusieurs professeures sont associées à ce projet : Mme Prandi, professeure principale de la classe de 4è5, Mme Martin, professeure de français et Mme Warrener, professeure d’arts plastiques.
Nous souhaitons qu’il permette aux élèves de prendre conscience de ce qui les rassemble et de leur inscription dans une même culture européenne.