Lectures de vacances 2020-2021
Article mis en ligne le 8 juillet 2020
dernière modification le 3 octobre 2020

par Pauline JUNIER

Le collège Molière incite les élèves à lire des livres pendant les vacances d’été.

Tous les titres sont en lien avec le programme étudié en français pendant l’année. Il est nécessaire de développer une culture littéraire, d’enrichir son vocabulaire, d’élargir son imaginaire, de découvrir d’autres univers et de se constituer ainsi une bibliothèque personnelle. Tous les titres sont proposés en format poche.

Entrée en Sixième
Sacrées Sorcières , Roald Dahl, folio junior, Gallimard : livre à lire obligatoirement.
Cette lecture pourra faire l’objet d’une évaluation par le professeur de français.

Autres lectures conseillées :
Je suis née sous l’eau / Je suis né sous la terre, Valie Le Gall & Alex Cousseau, Ed. Le Rouergue
Oedipe Schlack ! Schlack !, Sophie Dieuaide, Ed.Casterman Poche
L’enfant Océan, Jean Mourlevat, Pocket Junior
Icare aux ailes d’or, Guy Jimenes, Histoires noires de la mythologie, Nathan

Entrée en Cinquième
 Le royaume Kensuké , Michael Morpurgo, Folio junior, Gallimard jeunesse, livre à lire obligatoirement.

Le voyage inspiré, Jean-Côme Noguès, Le Livre de Poche jeunesse
Arthur, Michael Morpurgo, Folio junior, Gallimard jeunesse
Les clients du bon chien jaune, Pierre Mac Orlan, Folio junior Gallimard,
153 jours en hiver, Xavier-Laurent Petit, Flammarion jeunesse
Loup-Garou, Cornelia Funke, Flash Fiction, Rageot (DYS)

Entrée en Quatrième
Les petites reines Clémentine Beauvais, Pôle fiction, Gallimard jeunesse ou J’ai Lu : livre à lire obligatoirement.

Everything everything Nicola Yoon, Le Livre de Poche jeunesse
Le temps des Miracles Anne-Laure Bondoux, Ed.Bayard jeunesse
La revanche de l’ombre rouge Jean Molla, Ed. Thierry Magnier
Partie Mortelle Flash Fiction Rageaot (DYS)
Il pleut des en fait et puis du coup et des voilà, Suzie Morgenstern, Flash Fiction Rageot (DYS)

Entrée en Troisième
L’aube sera grandiose , Anne-Laure Bondoux, Pôle fiction, Gallimard jeunesse : livre à lire obligatoirement.

Felicidad, Jean Molla, Pôle fiction Gallimard jeunesse
Virus LIV 3 ou la mort des livres, Christian Grenier, Le Livre de Poche jeunesse
No et Moi, Delphine de Vigan, Le Livre de Poche jeunesse
Autobiographie d’une courgette, Gille Paris, J’ai Lu

Le fonds social du collège peut vous aider pour l’achat de ces livres en cas de difficultés financières.

L’équipe de français et la professeure-documentaliste