Collège Molière
Article mis en ligne le 2 avril 2021
dernière modification le 30 juin 2021

par Pauline JUNIER

Modalités liées à la fermeture de l’établissement en avril

Continuité pédagogique

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces du Président de la république, le collège Molière suspend l’accueil les élèves en présentiel à partir du 5 avril et ce jusqu’au 30 avril inclus.

Voici les mesures qui vont s’appliquer au mois d’avril :

• Du 6 avril au 9 avril inclus : cours à distance pour les collèges et les lycées
  • Du 12 avril au 25 avril inclus : vacances scolaires de printemps pour toutes les zones
  • Du 26 avril au 30 avril inclus : cours en distanciel pour les collèges et les lycées
  • A partir du 3 mai : retour en classe en présentiel dans les collèges et les lycées

Une permanence téléphonique et d’accueil sera assurée au collège Molière :

• du 6 avril au 9 avril puis du 26 avril au 30 avril
  • le matin de 9 à 12 H du lundi au vendredi ; l’après-midi de 13 H 30 à 16 H 30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
    Vous pouvez également nous joindre par mail, pour toute question et/ou difficulté, à l’adresse du collège : ce.0692411w@ac-lyon.fr

L’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de crise

Un dispositif exceptionnel d’accueil est proposé pour les enfants de certains personnels qui n’ont pas de moyen de garde alternatif. Sont concernés : tous les personnels des établissements de santé, de l’ARS, de l’assurance maladie, de l’aide sociale à l’enfance, tous les professionnels liés au dépistage et à la vaccination, les agents des collectivités territoriales, les forces de sécurité intérieure, les enseignants et personnels de l’Education nationale.

Sur présentation d’un justificatif et d’une attestation sur l’honneur précisant qu’elles ne disposent pas de moyen de garde, les familles qui souhaitent bénéficier de ce dispositif doivent prendre contact avec le collège au plus vite (par téléphone au 04 78 54 84 86 ou par mail) afin d’organiser ce temps d’accueil de leurs enfants.

Continuité pédagogique

Dans le cadre du plan de continuité pédagogique les deux moyens de communication privilégiés sont :

• Le logiciel Pronote
  • L’E.N.T. laclasse.com
    - Afin de conserver un cadre de travail connu, les enseignants s’appuieront sur l’emploi du temps habituel des classes pour donner des cours et le travail à faire.

Sur Pronote, tout ce qui est à faire sera noté dans « travail à effectuer » dans le cahier de textes avec, si besoin, des P.J. et des liens pour trouver ou rendre des documents sur laclasse.com

Les élèves sont donc tenus de se connecter tous les jours sur Pronote afin de travailler au jour le jour.

- Les enseignants qui souhaitent proposer des classes virtuelles informeront leurs élèves sur Pronote de la date, de l’heure et du lien pour se connecter.

Sur Pronote, les élèves peuvent poser des questions à leurs professeurs via l’onglet « discussions ».

- Un contact sera pris avec les élèves afin de répondre à leurs difficultés éventuelles.

- Des tutoriels sont régulièrement mis sur laclasse.com afin d’aider les élèves et les parents.

Le collège peut prêter des tablettes aux élèves qui n’auraient pas, à leur domicile, les appareils numériques adéquats pour se connecter : les parents doivent contacter le collège pour signer une convention de prêt et récupérer une tablette.

- Pour les élèves n’ayant pas de connexion à domicile, les documents papier peuvent être mis à leur disposition au collège  : pour venir récupérer ces documents, les parents doivent contacter le collège afin de convenir d’un jour et d’un créneau horaire précis.

Toute la communauté éducative est mobilisée pour cette nouvelle période d’enseignement à distance. Nous comptons également sur votre collaboration et insistons sur la nécessité pour votre enfant, de rester mobilisé dans son travail durant toute la semaine prochaine et également la semaine de la rentrée. Nous savons à quel point cela peut être difficile pour certaines familles de maintenir un rythme de travail. Aussi, nous vous invitons à communiquer sans tarder avec les enseignants de votre enfant si vous sentez que celui-ci décroche. Les professeurs principaux sont vos interlocuteurs privilégiés et assureront un lien régulier avec les élèves.

Nous vous tiendrons informés en cas de nouvelles consignes par le biais de Pronote et de laclasse.com.

Les bulletins du deuxième trimestre seront publiés sur Pronote à compter du 6 avril.

Bon courage à tous,

Cordialement

Mme THABUIS, Principale (le 02/04/2021)