Fonctionnement du dispositif ULIS
Article mis en ligne le 7 avril 2016

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, ULIS, est un dispositif permettant la scolarisation d’élèves en situation de handicap.
Au sein du collège, les élèves accueillis présentent des Troubles des Fonctions Cognitives (TFC). L’effectif est de 13 élèves, de la 6ème à la 3ème.
Les difficultés rencontrées peuvent être diverses mais touchent les domaines suivants : le raisonnement, la logique, la mémorisation, l’attention, la communication, la relation aux autres, le langage écrit et /ou oral…
Chaque élève est affecté dans une classe de référence avec laquelle il suit certains cours, accompagné, chaque fois que possible et/ou nécessaire, par une Auxiliaire de Vie Scolaire, AVS.
Cette année, deux AVS sont affectées à l’accompagnement des élèves ULIS : Amanda Pelletier et Malaurie Lambert.
Les élèves participent à toutes les activités et sorties de leur classe de référence.
Une fois par an, pour chaque élève, est organisée une ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation) dont l’objectif est de faire le point sur la scolarité, réajuster si besoin, préparer l’orientation post-collège…). L’ESS est organisée par l’Enseignant Référent du secteur. L’élève et sa famille, les partenaires de soins (orthophonistes, SESSAD, CMP…), un membre de l’équipe de direction et l’équipe de l’ULIS (enseignante coordonnatrice, Mme Maach, et au moins une des AVS) y participent. L’infirmière scolaire, la Conseillère d’Orientation Psychologue et l’assistante sociale, peuvent également être sollicitées.

Mme MAACH