Association sportive - L’Escalade au Collège Molière
Article mis en ligne le 14 août 2016

par François GAAG

Article du Progrès Lyon 3E Le 12/05/2016

L’escalade se pratique au gymnase Anselme pour les élèves de Molière

Près de 38 % des élèves adhèrent à l’association sportive du collège.

Attachés à leur corde d’assurance, ils grimpent en toute sécurité. Photo Laurence PONSONNET

Au gymnase Francisque-Anselme, ce sont 28 élèves de l’association sportive du collège Molière qui s’entraînent le mercredi de 12 h 30 à 14 heures. Agés de 11 à 15 ans, ils expliquent leurs motivations pour cette activité. Héloïse, 12 ans, veut être exploratrice. « C’est une façon de me préparer à mon futur métier. Deux fois par an, avec l’association, on se rend au Mur de Lyon, c’est très agréable car c’est une salle immense, mais l’avantage ici, c’est qu’il n’y a pas d’attente. » François, même âge, déclare : « C’est une passion. J’ai commencé à l’âge de 5 ans, à Villeurbanne. Ce que j’apprécie ici, c’est côtoyer des gens que je connais déjà et que je vois tous les jours. » Orane, 13 ans, avoue qu’au début elle avait un peu le vertige. « Le fait de grimper est impressionnant mais finalement, ça détend vraiment. »

« Cette année, nous avons 165 licenciés, c’est-à-dire presque 38 % des élèves du collège qui adhèrent à l’association. Les activités proposées sont l’escalade, pour laquelle nous sommes 4e au championnat départemental, ainsi que le badminton et le tennis de table », ajoute leur professeur d’EPS, Nelly Brunet.

Documents
Article du Progrès - Lyon 3E - Activité Le 12/05/2016 100.9 ko / OpenDocument Text