Au cours de l’année, nous détournions parfois le cours de français sur une discussion autour du sexisme. Au final, nous avons trouvé le sujet intéressant et nous avons travaillé dessus durant le troisième trimestre pour essayer de créer une égalité au sein du collège.
Mme Florea nous a préparé un quizz pour qu’on se rende compte qu’il y a vraiment une grosse inégalité entre les femmes et les hommes. Nous avons ensuite formé des groupes et chacun a travaillé sur un thème différent. Mme Florea nous avait préparé des pochettes documents pour nous informer sur notre thème. Suite à ça, nous avons mené un diagnostic pour voir où en était l’égalité au collège. Nous en avons conclu qu’il y avait encore une grosse marge d’inégalité entre les filles et les garçons au collège.
Chaque groupe a alors mené une action pour essayer d’améliorer l’égalité entre les filles et les garçons au sein du collège :
– Brama, Fernando, Jawad et Khalil ont fait une affiche pour rendre plus équitable la répartition de la parole entre les filles et les garçons en classe.
– Bérénice, Fabio, Jeanne et Loli ont préparé un atelier pour les élèves du collège avec des saynètes de théâtre pour les sensibiliser sur les stéréotypes et préjugés.
– Aïsha, Charlène, Julina et Naelle ont réalisé un exposé pour aider les troisièmes sur leur orientation, pour ne pas se laisser influencer par les stéréotypes.
– Léonie, Lyna, Nafissa et Sasha ont décidé de préparer une journée pour les femmes le 8 mars prochain en prévoyant plusieurs activités pour mettre les femmes à l’honneur.
– Aurélien, Robin, Waël et Wassim ont réalisé une BD sur les inégalités de genre dans l’occupation de l’espace, qui sera affichée au CDI.
– Alexia, Chloé, Phoenix et Yasmine ont préparé des questionnaires pour sensibiliser les enseignant·es aux résultats différents des filles et des garçons et ont réalisé une fiche méthode intitulée « Corriger sans préjugé » pour les enseignant·es qui le souhaitent.
La classe de 6e1 espère que ces actions permettront de faire progresser l’égalité entre les filles et les garçons au collège, pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société !