Le service médico-social

L’infirmière

Infirmière : Mme Brahmi
Horaires : Mardi et Vendredi
Contact : Tél : 04 78 54 84 86 (Accueil). Les parents qui souhaitent rencontrer l’infirmière peuvent laisser un message à l’accueil. Elle les contactera dans les plus brefs délais

La Conseillère d’orientation

Le Psychologue de l’Education Nationale : Éducation, Développement, Conseil en Orientation scolaire et professionnelle : Mme Le Bec

Horaires : Mardi Après-midi et Jeudi toute la journée (Vous pourrez prendre rendez-vous très facilement dans le bureau de la vie scolaire du Collège)
Contact : Tél : 04 78 54 84 86 (Accueil)

Mme Le Bec travaille également au Collège Gilbert Dru.

En dehors de ses temps de présence au Collège, Mme Le Bec est également joignable au CIO de Vénissieux :
Centre d’information et d’orientation
10 bis Avenue Jean Cagne
69200 Vénissieux
Mail : cio-venissieux@ac-lyon.fr
Site internet : www2.ac-lyon.fr/orientation/rhone/venissieux

Le psychologue de l’Éducation Nationale est un interlocuteur privilégié dans les champs de la scolarité et des questions du devenir.

Formé-e à la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et en conseil en orientation, il-elle contribue à la réussite scolaire des jeunes et en particulier assure le suivi des plus fragiles.

LES MISSIONS :

Ecoute et conseille :
Lors d’entretiens individuels le PSY-EN apporte une écoute en toute confidentialité, avec bienveillance et sans jugement. il-elle peut animer également des ateliers en groupe, pour accompagner les jeunes sur la réflexion de la construction de leur parcours personnel.

Informe :
Il-elle apporte des repères sur l’orientation, le système éducatif, le monde économique.

Accompagne :
Le PSY-EN accompagne les parcours personnels en vue de :

• Favoriser la réussite et l’investissement scolaire.
  • Soutenir l’élaboration progressive des projets scolaires, universitaires et professionnels.
  • Aider à mieux se connaître et construire une image positive de soi.

Travaille en équipe :
En lien avec les équipes éducatives, il ou elle participe à l’élaboration des dispositifs de prévention, d’inclusion, d’aide et de remédiation.

L’assistante sociale

Assistante sociale : Mme Blin
Horaires : Mardi toute la journée et Vendredi matin
Contact : Tél : 04 78 54 84 86 (Accueil)
Les élèves peuvent me solliciter durant mes permanences ou prendre rendez-vous auprès de la vie scolaire.