La FCPE - Présentation de l’association des parents d’élèves
dernière modification le 15 novembre 2021

par François GAAG
Septembre 2020

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public. Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition. Quelques 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.

Au collège Molière (Quartier de Montchat – Lyon 3ème), il existe un conseil local FCPE depuis très longtemps. Nous nous inscrivons dans les projets FCPE nationaux, tout en veillant à faire vivre un réseau local qui garde un esprit critique et indépendant et qui permet de s’entraider, d’échanger des informations, et de contribuer à la réussite de tous les élèves. Nous entretenons un dialogue régulier et constructif avec l’ensemble de la communauté éducative du collège Molière. Ce dialogue a permis d’améliorer la qualité de vie (mise en place de casiers), la sécurité (caméra surveillance), et l’enseignement (remplacement de professeurs).

Nous vous représentons au conseil d’administration du collège, dans les conseils de classe (distribution et analyse de questionnaires, comptes-rendus de conseil de classe, supports aux parents en cas de problèmes), aux différents conseils qui rythment la vie du collège (conseils de discipline, conseils de vie collégienne, ..) et dans les diverses commissions (hygiène et sécurité, d’éducation à la santé et à la citoyenneté, …).

Bureau :
Présidente : Magali LARGER - Présidente adjoint : Marie-jeanne ARNOLD
Trésorier : Émilie AUBERT - Trésorière adjoint : Fabien RAPATEL
Secrétaire : Patrick WITASSE

Nous sommes à votre écoute ici : conseil.moliere-lyon2@fcpe69.fr
Merci de nous préciser la classe de votre enfant et vos coordonnées afin que nous puissions vous répondre.
Prenez soin de vous et de vos proches.
A bientôt.