Atelier calligraphie et enluminures en 5e en AP HG sur 4 séances
Article mis en ligne le 15 juin 2022
dernière modification le 11 septembre 2022

par François GAAG

Atelier calligraphie et enluminures en 5e en AP HG sur 4 séances.

En relation avec le programme d’histoire -Moyen Age - en 5e, les classes de 5e2 et 5e3 ont pu s’essayer à la calligraphie (gothique textura) et à l’enluminure.
Nous avons essayé de créer une ambiance « dans le scriptorium »* pour tout d’abord, écrire au feutre de calligraphie, des lettres.
Au début, ce ne fut pas facile mais c’est un apprentissage ! Tous les élèves ont réussi, après une séance de pratique, à former des lettres en écriture gothique.

Puis , nous avons réfléchi à décorer (enluminer des lettrines), la consigne en était simple, penser à un petit projet de décoration tout en délicatesse, en finesse, en originalité. Les élèves ont été très créatifs. Nous avons réfléchi sur les couleurs à utiliser : couleurs complémentaires, couleurs non fluorescentes, utilisation du doré, du mordoré, voire de l’argenté…
Le but étant de réaliser un marque page à son prénom pour garder un souvenir de ces 4 séances.

* Le scriptorium est le lieu où les moines copistes écrivaient dans les monastères ou les abbayes.