Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants
dernière modification le 8 octobre 2018

par François GAAG

Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants

C’est un dispositif qui permet à des élèves non francophones et arrivés récemment en France, d’être scolarisés. La prise en charge en UPE2A est d’une année, au terme de laquelle l’élève est inclus en totalité en classe ordinaire. En UPE2A chaque élève bénéficie d’un parcours d’inclusion personnalisé en fonction de son âge, de ses acquis et de sa progression.
L’effectif est de 20 élèves.

L’organisation :
Les élèves allophones bénéficient de cours intensifs de français langue de scolarisation en début de prise en charge (jusqu’à 15 heures par semaine) puis sont inclus progressivement dans les disciplines des classes ordinaires en fonction de leur âge. Ils participent aux activités de leur classe d’inclusion (sorties, voyages...) ainsi qu’aux heures de vie de classe ; un.e élève tuteur/ tutrice se porte volontaire dans chacune des classes pour aider l’élève UPE2A pendant les premiers cours, le tenir informé et l’aider à s’intégrer à la classe.