Un atelier cinéma au collège Molière pour les élèves de la quatrième 3.
Article mis en ligne le 1er juin 2022
dernière modification le 16 novembre 2022

Cette année nous étudions le thème de la peur en quatrième et nous avons vu le film « Panic sur Florida beach » de Joe Dante au Comoedia dans le cadre de Collège au cinéma.
Suite à cette sortie, nous avons participé à un atelier « mash-up » qui consiste à créer un mini court métrage à partir d’images, de sons et de musiques tirés de films d’épouvante comme « Les dents de la mer », « Alien », « Shining » etc.

Cet atelier était ludique, créatif et interactif. Nous avons dû nous servir de notre imagination et nous avons tous été intéressés !

Pour cet atelier, l’intervenante est venue avec une table de montage au fonctionnement impressionnant : cette dernière était équipée d’un capteur capable de lire les codes barres au dos des images. Ainsi, des effets sonores et des extraits de films étaient projetés sur un écran. Nous pouvions faire varier l’intensité du volume sonore en fonction de l’emplacement de la carte.

L’atelier a abouti à cinq courts métrages très différents les uns des autres.

L’ensemble des élèves tient à remercier Léa Samain-Raimbault et l’association Archipel pour cette expérience amusante et originale.
Bon visionnage !